Mise en page du blog

Comment réussir les graines germées

Pierre Marchal • août 26, 2022

Comment faire des graines germées facilement



1-     Le matériel

Vous avez besoin d’un germoir pour cultiver vos graines germées, le choix entre le germoir à plateaux ou le bocal. Le germoir à plateaux à l’avantage d’être à plusieurs étages, ce qui permet d’étager vos cultures suivants les variétés ou les périodes de récoltes. Souvent en plastique, il n’est pas toujours simple d’utilisation ni d’entretien, l’aération des germes doit être fait à la main (bâtonnet ou fourchette) L’autre germoir facile à trouver, le germoir à bocal, il est souvent en verre ce qui le rends facile d’entretien. Le bouchon est pourvu d’une grille pour l’aération et le rinçage à l’eau. Certainement le plus pratique des germoirs à ce jour. Il faut juste tenir compte que c’est une culture à la fois ou alors plusieurs bocaux sont nécessaires. Il existe aussi des germoirs automatiques comme le EasyGreen avec 5 compartiments, réservoir d’eau pour 3 à 4 jours. Il offre un arrosage et une aération automatique (brumisation par vortex) ce qui offre une croissance parfaite et saine. Mais cela reste un investissement important.

 

2-     Les graines

Il existe plusieurs familles de graines, céréales, légumineuses et les dicotylédones pour produire des graines germées. L’idéal est de débuter avec des graines « faciles » voici une liste : alfalfa ou luzerne, trèfle, radis, choux, pois et fenugrec, pour ne citer que les plus connues. Idéalement on choisira des graines issues de l’agriculture biologique. Mais surtout TOUJOURS des graines vendues pour germoir & micro pousses. Une série de graines dite mucilagineuses ne sont pas utilisables en germoir voici la liste : cresson, moutarde, lin, roquette, basilic. Pour ce type de graines prévoir une culture verticale sur terreau, feutre ou même en hydroponie.

 

3-     Méthode

On commence par mesurer les graines à germer en volume (1 c à c ou c à s) pour avoir un repère. En effet la graine va germer et évidement prendre du volume, suivant la capacité de votre germoir il faut tenir compte de cette prise de place, l’air doit pouvoir passer entre les germes.

Un trempage d’une nuit dans le bocal du germoir ou dans un bol est idéal pour facilité la germination. L’eau du premier trempage sera utilisée pour l’arrosage de vos plantes car chargée d’enzymes.

Les graines seront ensuite placées dans le germoir pour la durée indiquée sur le sachet, et rincées 2x par jour le matin et le soir par exemple.

 

4-     A table

Manger des graines germées est excellent pour la santé, dans certain cas les graines germées et micro pousses apportent 40x plus de nutriments que le légume final.

Alors n’hésitez pas et lancez vous dans le jardinage en cuisine.

 


par Pierre Marchal 07 févr., 2024
Un paillage au potager = économie de temps et d'eau
par Pierre Marchal 07 févr., 2024
Pourquoi les graines germées sont bonnes pour la santé?
par Pierre Marchal 02 avr., 2023
Economies au potager : semis
par Pierre Marchal 26 mars, 2023
Mise en place d’un voile de paillage en tapis de chanvre au potager.
par Pierre Marchal 05 févr., 2023
Les avantages d'un extracteur de jus
par Pierre Marchal 13 déc., 2022
Réussir le semis de carottes, voici une piste
par Pierre Marchal 26 oct., 2022
Alfalfa ou luzerne, une base solide
par Pierre Marchal 20 oct., 2022
Découvrez le haricot mungo, puissance et douceur
par Pierre Marchal 16 sept., 2022
Le jus d’herbe de blé : FOCUS
par Pierre Marchal 02 août, 2022
Recette Poke Bowl d'été et relevée
Plus de posts
Share by: